Pygmalion sur les chemins de Bach

Tournée

MAI 2024

Pygmalion sur les chemins de Bach, c’est un projet musical original et ambitieux porté par Raphaël Pichon, conçu en partenariat avec Arte Concert, Camera Lucida et France Musique

Pour célébrer ses vingt ans, l’ensemble Pygmalion, chœur et orchestre dirigé par Raphaël Pichon, s’est lancé le défi de parcourir, au rythme de la marche et du vélo, l’itinéraire que le jeune J.S. Bach avait tracé en 1705, alors lui-même âgé de vingt ans et guidé par sa soif de parfaire son éducation musicale.

En mai 2024, j’ai été invitée à partir deux semaines en tournage sur les routes de Thuringe en Allemagne, où j’ai eu la chance de suivre de près toute la troupe de Raphaël Pichon sur les Chemins de Bach.

Je remercie chaleureusement toute l’équipe Pygmalion pour leur accueil et en particulier Mathilde Assier ainsi que Jean-Stéphane Michaux pour leur confiance, leur enthousiasme et leur collaboration.

Le départ

avec Raphaël Pichon

Petit à petit, on se laisse infuser par toute cette réaction chimique qui existe entre un lieu, la pierre, l’espace, l’acoustique

Au cœur de cette épopée musicale : des concerts (bouleversants), des rencontres avec le public et des trajets à pied ou en bicyclette !

Sur place, l’équipage audiovisuel était riche de talents : j’ai eu la chance de travailler aux côtés de Corinne Schneider et Jean-Philippe Navarre pour France Musique ainsi que de François-René Martin, Camera Lucida et ses équipes confiés à la réalisation d’un film ARTE ; et enfin, en conduite-cascade sur vélo cargo, avec Fred Mortagne a.k.a French Fred, photographe de l’événement 🙌 🚲 📹

L'aventure

avec Corinne Schneider

En 2026, l’ensemble Pygmalion fondé par Raphaël Pichon fêtera ses 20 ans. 20 ans, c’est l’âge de tous les défis, des promesses faites à l’avenir et à la jeunesse.

Une aventure, deux casquettes

Mes missions étaient doubles et plutôt sportives, comme souvent !

D’une part la réalisation d’épisodes vidéo qui témoignent, sur les réseaux de Pygmalion et de France Musique, de l’expérience vécue par Raphaël Pichon et les musiciennes et musiciens.

Les épisodes

Avec Perrine Devillers

On construit un nouveau commun, différent de celui auquel on participe habituellement en tournée.

Avec Pierre Gallon

Il faut ralentir la cadence pour comprendre cette pensée lointaine.

Avec Évolène Kiener

Vivre ce moment dans l’église où a officié Johann Sebastian Bach en personne, c’est un peu une récompense, un moment suspendu.

D’autre part, j’ai eu le plaisir de me joindre à l’équipe de cadreuses et cadreurs de Camera Lucida sur deux des concerts captés en multicaméra pour Arte.

Les coulisses du tournage sont à retrouver dans une capsule dédiée.

Le tournage Camera Lucida

avec François-René Martin

Le mot de la fin…

Enfin, dans cette dernière capsule vidéo, Raphaël Pichon, nous livre, depuis le train du trajet retour, le bilan ému de ce voyage.

Rien n’est encore fini ! Dans deux ans, nous repartirons sur la route, un peu plus au Nord, pour parcourir à pied et à vélo les 300 km qui nous séparent encore de la mer et de la ville de Lübeck, phare de notre quête !

Rendez-vous en 2026 pour la seconde partie de l’aventure !

Pour (ré) écouter les cinq podcast de Corinne Schneider au micro de Jean-Baptiste Urbain sur France Musique, c’est ici !

Projets similaires :

Back To Top