Duelles

Films documentaires et clip

2023

En mars 2023, c’est à la ferme de Villefavard que je pose ma caméra pour filmer 3 jours d’enregistrement d’un disque exceptionnel : Duelles.
L’objet de ma présence : un court film documentaire qui retrace le contexte du disque et un clip.

Duelles est un disque produit par le label Mirare et porté par la violoniste Raphaëlle Moreau et la pianiste Célia Oneto Bensaid. L’album est dédié à quatre compositrices du début du XXème siècle, à travers leurs pièces pour violon et piano. On retrouve dans ce disque Marguerite Canal, Henriëtte Bosmans, Dora Pejačević et Grażyna Bacewicz.

Le clip

Marguerite Canal
Sonate pour violon et piano
IV. Allegro con Bravura

Certaines pièces n’avaient jamais été enregistrées, la partition jamais éditée et grâce au travail de ces deux artistes, la musique survit au temps qui efface, reprend ses couleurs et existe à nouveau.

La mission que Célia et Raphaëlle se sont données est déterminante, tant la liberté d’interprétation est grande puisqu’elle se fixe pour la première fois ou presque !

Quel plaisir et quel privilège de mettre en lumière dans mes images ce moment artistique initiateur de perspectives inspirantes, par la façon choisie de donner accès à la musique de ces femmes compositrices que l’histoire a fait disparaître.

L’histoire du disque :

À l’arrivée, l’histoire du disque s’est avérée si riche que le film documentaire est accompagné de quatre capsules consacrées à chacune des compositrices.

Comme souvent, la création de ces films m’a appris beaucoup, sur les petites et grandes histoires de la musique, sur le métier de musicienne, d’interprète, sur la question des choix de répertoire, mais aussi sur les défis d’un fugato ou d’un pizzicato, sur l’art de l’enregistrement et de la direction, et comme toujours, je reste impressionnée par la force de travail et de concentration exigée par ces métiers hors du commun.

Les compositrices, épisode 1 :

Henriëtte Bosmans

Les compositrices, épisode 2 :

Grażyna Bacewicz

Les compositrices, épisode 3 :

Dora Pejačević

Les compositrices, épisode 4 :

Marguerite Canal

Projets similaires :

Back To Top